top of page

Programmes tout faits VS programmes individualisés

En musculation particulièrement, on trouve un nombre incalculable de programmes de renforcement musculaire tout faits, à destination de tout le monde, sans aucune individualisation.

C’est le cas par exemple du TBC de Sonia Tlev, du Bikini avec Sissy de Sissy mua, ou encore du programme Wolf de Bodytime. Il y a aussi énormément de vidéo sur Youtube où l’on voit des coachs ou des youtubeur.se.s s’entraîner et où l’on peut s’entraîner en même temps qu’eux.elles ou reproduire leur entrainement.

On se demande souvent quelle est l’efficacité de ces programmes, s'ils ont un réel intérêt, dans quel cadre et quelles sont les différences avec les programmes individualisés, conçus sur mesure ?

Nous allons tenter de comprendre les bienfaits et les désavantages des programmes tout faits VS ceux des programmes individualisés.


1️⃣ Les programmes tout faits : bienfaits/désavantages




Les programmes tout faits sont bel et bien utiles. Il permettent en effet pour un prix relativement abordable de se remettre au sport tranquillement, sans craindre le regard des autres en salle de sport, puisqu'ils se pratiquent généralement à la maison. Ils visent ainsi une certaine population : les personnes qui reprennent un entrainement ou qui se mettent à la musculation (au fitness) pour la première fois. Ils permettent une approche en douceur, mais aussi une pratique relativement courte. Ces programmes sont conçus pour durer 20 à 40 minutes maximum.

Notons tout de même que cet avantage du programme tout fait se retrouve aussi dans les programmes individualisés ! Ceux ci peuvent être conçus pour les personnes reprenant l'entrainement, débutant en musculation, s’entraînant à la maison! Ce n'est donc pas un avantage spécifique aux programmes tout faits.


L'inconvénient principal et à mon sens véritablement problématique de ce type de programmes est leur caractère genré. En effet, on retrouve très généralement des programmes différents selon les sexes (les programmes Wolf et Beauty de Bodytime en sont un exemple frappant), comme s'il y avait des exercices spécifiques selon les genres. Ce type de programme contribue à véhiculer l'idée selon laquelle les femmes préfèrent développer leurs fessiers et avoir des cuisses galbées, sans prendre trop de bras ou de dos, tandis que les hommes se concentrent davantage sur des efforts physiques plus difficiles, comme faire des pompes ou des tractions. Ce programmes véhiculent donc une image du corps correspondant à des normes esthétiques désuètes et contre lesquels on peut aller : une femme musclée ne deviendra pas un camionneur (ai-je l'air d'un camionneur?), un homme qui travaille son boule ne deviendra pas Nicki Minaj (...une femme non plus d'ailleurs!).



Enfin, le dernier problème que l'on peut aborder ici de ces programmes tout faits, c'est qu'ils se concentrent sur des aspects esthétiques. Alors évidemment, chercher à se plaire, à transformer son physique, n'est pas critiquable en soi. Ce qui est dommageable c'est de négliger l'aspect développement de soi gagné grâce aux entraînements. En effet, l'entrainement doit aussi permettre de devenir plus fort.e, d'être plus capable, d'avoir un corps qui fonctionne mieux, ce qui est bien plus utile dans la vie et pour son bien être que d'avoir simplement un corps qui plait.



2️⃣ Les programmes individualisés bienfaits/désavantages




Les programmes individualisés par définition répondent à la spécificité de l'individu : ils partent d’abord et avant tout de l’individu, et non pas des normes sociales de beauté physique ou d'image esthétiques. Ils prennent ainsi en considération le mode de vie, le sommeil, le niveau de stress, d’activité, les objectifs, la morphologie de l'individu. (la morphologie ne désigne que tout es un H ma chérie, mais désigne les structures osseuses, articulaires et musculaires, la longueur de tes membres et de tes muscles etc.).

Ils permettent par ailleurs la mise en place de l’hypertrophie spécifique. Ce concept typiquement bayesien désigne le fait de faire travailler une personne sur une intensité qui lui correspond, sur laquelle il sera le.la plus fort.e, où il.elle développera le plus de muscle et progressera le mieux. Ainsi au lieu de prescrire une fourchette de répétitions basique où l’on croit que en dessous de 6 on travaille en force, entre 8 et 12 on fait du volume et au dessus de 12 on est sur de l’endurance, se retrouvant ainsi avec des prescriptions globalement toujours les mêmes (4 séries de 12 répétitions), on prend en compte la variabilité interindividuelle (comprenant bien sur la spécificité liée à l’âge, au genre).

Ainsi sur un même exercice, disons du squat, deux individus se verront prescrire pour leur progression personnelle par exemple pour l’un 4 séries de 8 reps et l’autre 3 séries de 24 reps. Ces prescriptions individualisées ne peuvent être mises en place que dans le cadre d’un programme personnalisé et après quelques calculs et ajustements dont l'école bayesienne a le secret 😉.


Ainsi évidemment, ils permettent de développer non seulement l’aspect esthétiques, mais aussi l’aspect fonctionnel (les capacités physiques de l’individu) et s’adaptent en fonction des progrès. Un programme individualisé est adaptable, modulable et le.la coach qui le prescrit doit sans cesse l’ajuster à l’individu en fonction de son évolution.


L'inconvénient est alors qu'il faut être motivé.e, respecter le travail du.de la coach, s’investir et communiquer avec le.la coach afin de permettre une optimisaiton constante du programme. Une individualisation et un suivi impliquent un travail et une confiance réciproque. Sans cela, on perd tous ces bénéfices incommensurables du programme individualisé.

C'est pourquoi il me semble important de s'investir tant humainement, sportivement, que financièrement. Un tel programme est le résultat d’un travail considérable et d’un investissement réel de la part du.de la professionnel.le qui le fait, il faut donc être conscient.e que la différence de prix entre un programme tout fait et un programme individualisé est normale.



Les joies de l'hypertrophie spécifique


N'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres avantages/inconvénients pour chacun des deux types de programmes, mais aussi à mettre un petit coeur si l'article vous a plus et à le partager 😁


À très vite pour un nouvel article !

216 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page