top of page

Petit lexique à destination de tous/tes les profanes en musculation

Parce que la muscu, c’est technique (avec l'accent du nain dans Reflets d'acide), parce que t’as envie d’apprendre mais quand tu lis ou écoutes des trucs tu comprends que dalle, parce que toi aussi tu veux pouvoir dire que ta périodisation est en DUP sur le bench et COMPRENDRE ce que tu dis, j’ai commencé ce petit lexique juste pour toi ❤

Je le compléterai au fur et à mesure, alors ne sois pas timide et pose moi tes questions en commentaire pour que je puisse enrichir le lexique ✨




🏋️‍♀️ SQUAT 🤸‍♀️


Exercice très connu dans le milieu du fitness pour faire un gros boule, alors qu’en fait c’est un exo pour faire des grosses couisses 🍖 ! Le travail du boule n’est que secondaire sur le squat, tout comme celui des ischios ! Squat = gros boule = LÉGENDE URBAINE 👀 !

En gros le squat a plusieurs variantes : sans barre (le air squat, comme la air guitare mais version squat), avec une barre devant, avec une barre derrière, avec une barre haute, une barre basse BLABLABLA dans tous les cas le principe est le même : tu descends, puis tu remontes cette fucking barre (ou ton fucking body si t'as pas de barre). Toutes les techniques pour squatter et avoir des gros cuissots c'est par ici, et ici, et ici !


Le squat sous tous ses angles







🏋️‍♀️ BENCH 🤸‍♀️


Exercice très prisé par moi-même, dont tu entendras parler en story et en post insta au moins une fois par semaine😁. Indépendamment de ça c’est le terme anglais pour DÉVELOPPÉ COUCHÉ (enfin ça veut dire "banc" en vrai). Il développe les pecs et les triceps. Il consiste à s’allonger sur un banc et à pousser une barre au-dessus de sa poitrine, à la ramener à la poitrine et à la pousser à nouveau au-dessus, ainsi de suite jusqu’à ce que ça monte plus et que tu te retrouves écrasé/e sous la barre 🤪. Tu trouveras tout ce qu’il faut savoir dessus par ici !



Le bench dans toute sa vertiqualité ...ha ha ha







🤪 RM 🤪



Abréviation pour Répétition Maximale, soit la charge à laquelle tu ne peux faire qu’une seule répétition d’un exercice. Ah mais du coup il faut définir répétition…






🏋️‍♀️ RÉPÉTITION 🤸‍♀️


Désigne le nombre de fois que tu dois reproduire le mouvement pour réaliser ta série ... fock ... ok regarde le schéma et après on définit "série" :



Voici une personne heureuse de répéter le même mouvement





🏋️‍♀️ SÉRIE 🤸‍♀️


Désigne le nombre de fois que tu dois faire x répétitions d’un exercice. Par exemple si tu as 3 séries de bench, ça veut dire (bam on aligne tous les termes du lexique) que tu dois faire 3 fois 15 répétitions (par exemple). Mais du coup là tu te demandes « je fous quoi entre chaque série ? ». Tu récupères !





😴 RÉCUPÉRATION 😴


Temps de repos qui permet à tes muscles de retrouver leur énergie à la fin d’une série pour envoyer une nouvelle série (la musculation n'est qu'un éternel retour) ! Ce temps de récupe dépend des gens et des genres ! Oui oui oui, les femmes récupèrent généralement plus vite et mieux que les hommes.



Au cas où ce n'est pas clair, le deuxième dessin bâton représente une personne en PLS allongée sur le sol qui bave et qui a une larmichette (ne juge pas)





🤪 RM BIS 🤪


Du coup tu l'as compris maintenant, la RM c’est la charge à laquelle tu ne peux pas faire 10 répétitions, puisque tu ne peux en faire qu’une ! Connaitre sa RM permet de déterminer l’intensité à laquelle on travaille. Nul besoin de tester tous ses max, une formule secrète permet de calculer sa RM 😏.






🤸‍♀️ INTENSITÉ 🏋️‍♀️


Non ça ne désigne pas la quantité de sueur qui dégouline de tes aisselles ni le nombre de pulsations par minute de ton cœur, non ça ne désigne pas l’impression que tu as eu de perdre un poumon ou un triceps durant ta séance, ça désigne le pourcentage de ta 1RM auquel tu travailles.


Personne au bout de sa vie



  • Ta 1RM c’est 100%. Par exemple si ta 1RM au bench est à 50 kilos, 50 kilos c’est ton intensité max, c’est 100%.

  • Quand tu travailles à 30 kilos, tu travailles donc à 60% de ta 1RM. Là tu dois quand même pouvoir envoyer un sacré paquet de réps (genre entre 12 et 20 voire plus !). Du coup l’intensité n’est pas très élevée.

  • Quand tu travailles entre 80 et 85% de ta 1RM là par contre l’intensité est élevée et tu ne peux pas envoyer 20 reps easy !

  • Il est intéressant de varier les intensités, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situati…intensité, tout est juste une question de contexte !

124 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page