Tout d'abord, il faut savoir que ça dépend de tes objectifs !
➡️ si tu veux travailler tes pecs, tes triceps, tes épaules, et que tu débutes, je te recommande la prise classique (aussi dite moyenne ou anatomique) : tes avant bras sont perpendiculaires au sol (à peu près) en bas du mouvement. Ça te permettra d'apprendre à bencher avec une prise assez confortable
➡️ si tu veux performer, dans un objectif personnel ou de compétition, comme ton but sera sûrement de pousser le plus lourd, tu vas vouloir maximiser les chances d'y arriver. Pour cela, bencher en prise large te permettra potentiellement de diminuer la ROM (range of motion = amplitude en bas du mouvement).
❗remarque : tu as des anneaux sur les Barres olympiques, qui indiquent la largeur la plus grande autorisée en compétition. Tu peux aller jusqu'à mettre l'index sur l'anneau, PAS PLUS, mais tu peux aussi faire moins ! Tu as toute la largeur entre la prise moyenne et l'index sur l'anneau pour trouver ta largeur. Ce qui nous amène au point 2 :
Ensuite, il faut savoir que ça dépend de ton corps !
➡️ pour savoir quelle prise adopter, tu dois...TESTER ! Tu ne peux pas savoir avec quelle prise tu seras le la plus fort.e avant d'avoir essayé. Certaines prises te seront inconfortables, et surtout ce n'est pas nécessairement la prise la plus large la mieux pour toi ! Et ce n'est pas forcément un mal de rester en prise moyenne même lorsque tu veux performer !
Comme tout le temps, il faut INIDIVIDUALISER ! Mais si tu débutes je te recommande la première prise 👌🏼
🔻 alors, quelle prise pour toi ?
Comentarios